L'inscription à l' école de pêche de l'épinoche du Val d'Orge (Atelier Pêche Nature) permet aux familles concernées de bénéficier du Ticket Loisir de la Caisse d'Allocation Familiale de l'Essonne dans la mesure où l'enfant est âgé de moins de 15 ans.  L'école de pêche de l'épinoche du Val d'Orge possède un agrément et respecte la charte définie. Tout en s'attachant à ce que la pêche devienne un vrai plaisir pour les jeunes, elle transmet l'éthique de la pêche associative fondée sur : - le respect du poisson, - la conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, - le respect du soi-même et d'autrui, - la connaissance du rôle des associations agréées de pêche. Afin de pouvoir effectuer un enseignement efficace et personnalisé tout en assurant une sécurité maximum, le nombre d'élèves est limité à 20. L'enseignement s'étale sur 2 ans avec 2 niveaux : - le niveau initiation permet au débutant d'acquérir les connaissances suffisantes pour pouvoir pratiquer la pêche de façon autonome dans une situation simple, - le niveau perfectionnement permet à l'élève, qui aura déjà pu progresser dans la pratique d'au moins une technique de pêche, de se montrer efficace même dans une situation complexe. L’atelier de pêche et de découverte du milieu aquatique a pour objectif de permettre au pêcheur débutant, à l’issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis à vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique, et de lui-même. Ce nouveau pêcheur est accueilli dès l'âge de 9 ans, le samedi après-midi, de 14h à 17h. Les parents déposent et récupèrent les enfants aux lieux de rendez-vous fixés par l'encadrement. Tous les pêcheurs doivent être en possession de leur carte de pêche. Des vêtements adaptés aux conditions climatiques, de couleurs pas trop vives, et plutôt usagés sont recommandés. Un ensemble de matériel de pêche est remis lors de la première séance, contre un chèque de caution, le tout étant restitué à la dernière séance de l'année. Cet ensemble comprend : - un panier siège contenant une boîte de plombs, deux bouchons, un dégorgeoir, une sonde, une pochette d'hameçons, une bobine de fil, une ligne montée. - une canne à pêche télescopique de 5 mètres pour la pêche au coup. Les appâts et esches nécessaires pour les séances de pêche sont fournis par l'école. Le programme est de 12 séances où sont enseignées la pêche au coup et au lancer. L’année se termine par une évaluation des connaissances acquises. La réussite à ce contrôle se traduit par la délivrance d’un diplôme. Les cours théoriques sont dispensés au local de l’Epinoche à Arpajon. L'enseignement pratique s'effectue sur le territoire de pêche de l'E.V.O. Les élèves ont accès gratuitement aux lâchers de truites et concours de pêche organisés par l'association durant l'année de leur inscription. Pour les renseignements et l'inscription, contacter le Président de l'E.V.O. au : 06.79.40.70.83  Fiche de demande d’inscription pour 2017/2018: